Information sur le dossier du mariage
Les formalités pour votre mariage.
Vous souhaitez vous marier à Mortagne au Perche.
Le dossier est à retirer à la mairie.
Quand déposer le dossier ?
Avant la date prévue du mariage. Au minimum :
- 20 jours, si les deux futurs époux habitent la commune,
- 30 jours, si l’un des futurs époux habite dans une autre commune,
- 40 jours, si l’un des futurs époux est domicilié à l’étranger
Remarque : un dossier de mariage étant valable pendant une durée de un an à compter de la publication des bans, il convient de tenir compte de la durée de validité limitée de certains documents d’état civil.
Pièces à fournir dans tous les cas :
- les pièces d’identité
- les actes de naissance datant de moins de trois mois à la date du mariage ou 6 mois pour les actes délivrés par les autorités étrangères.
- les imprimés complétés par les futurs époux (la feuille de renseignements généraux, les attestations de domicile accompagnées des justificatifs du domicile et/ou de la résidence, la liste des témoins accompagnée de leur pièce d’identité). L’identité des témoins sera confirmée lors de la clôture du dossier de mariage.
NB : Les actes de l’état civil émanant des autorités étrangères doivent être (sauf convention internationale particulière) légalisés soit à l’étranger par le consul de France, soit en France par le consul du pays où ils ont été établis, ou revêtus de l’apostille.
Pour les futurs époux célibataires de nationalité française nés en :
- France métropolitaine : acte de naissance de moins de 3 mois
- dans les DOM-TOM : acte de naissance de moins de 6 mois
- à l’étranger : acte de naissance de moins de 3 mois. Si vous êtes divorcé, il vous faudra en plus fournir l’acte du précédent mariage. Si vous êtes veuf, il vous faudra en plus fournir l’acte de décès du conjoint à solliciter auprès du Service Central de l’état Civil (2)récemment établi, portant mention du divorce si divorcé. Pour les futurs époux célibataires de nationalité étrangère :
- acte de naissance avec traduction
- certificat de célibat avec traduction délivrés par les autorités nationales certificat de coutume à demander auprès du consulat en France si vous êtes divorcé, il vous faudra en plus :
- acte de naissance avec traduction
- certificat de célibat avec traduction délivrés par les autorités nationales.
- certificat de coutume accompagné de sa traduction à demander auprès du consulat en France. Si vous êtes divorcé, il vous faudra en plus:
- acte de naissance avec traduction
- acte de mariage avec traduction
- acte de décès du conjoint avec traduction délivrés par les autorités nationales
- en principe, certificat de non-remariage datant de moins de 6 mois, avec traduction
- certificat de coutume accompagné de sa traduction à demander auprès du consulat en France. La traduction doit être effectuée soit en France par un traducteur expert judiciaire près la cour d’appel, soit par l’ambassade ou le consulat du pays qui a établi l’acte, soit à l’étranger par l’ambassade ou le consulat de France.